Déroulement du jeu

Préparation pour l’animateur

Préparation de la salle

Version pour enfants

Déterminer qui commence

Chaque personne de l’équipe obtient une étiquette numérotée de 1 à 5. Expliquez que ces numéros indiquent l’ordre dans lequel ils vont faire tourner la roue, mais que chacun aura un tour de jeu. Cliquez ici pour obtenir les étiquettes.

Introduction

Demandez combien de personnes savent ce que le mot « intégration » signifie. Inscrivez les statistiques en haut de la feuille de scores

Passez en revue les affiches
(demandez aux enfants de les lire)
  1. Intégration
  2. Défis
  3. Principes de base

Nom des équipes

Distribuez une image d’animal à chaque groupe et demandez-lui de faire le cri de cet animal pour le faire deviner aux autres groupes. Voici quelques images d'animaux.

Qu’est-ce qui vous rend différent? Pensez à ce que vous aimez faire, à vos origines, aux membres de votre famille, à la langue que vous parlez, etc. Les enfants lèvent la main et répondent

Instructions

Êtes-vous prêt à jouer à Spinclusion?

Expliquez le jeu (exemple de scénario)

Prenez un moment pour expliquer à la classe ce qu’il faut faire si quelqu’un tombe sur la case « Vous perdez un tour »

Il n’y a pas de points en prime dans la version de base, s'assurer que les n° 2, 3, 4 et 5 aient une chance de faire tourner la roue avant la fin du jeu - faites-les avancer un par un et invitez leur équipe à les encourager

Arbre de l’amitié - 2ème et 3ème année

Chaque enfant inscrit son nom sur une feuille de l’arbre - chaque enfant peut également écrire un mot qui représente ce qu’il a appris (p. ex. : amitié, partage, respect). Inscrivez les mots au tableau

Chaque enfant colle sa feuille sur l'arbre de l'amitié

« Vous pouvez garder l’arbre de l’amitié dans votre classe. Il vous rappellera... » - Passez en revue les affiches Défis et lntégration - faites-le avec les plus jeunes

Cliquez ici pour obtenir des feuilles

Défi du bandeau - 4ème année

Une personne par équipe se porte volontaire pour se bander les yeux (une à la fois)

1 animateur travaille avec l’enfant aux yeux bandés

1 animateur travaille avec le reste du groupe pour l’aider à guider l’enfant aux yeux bandés - 4ème année

* Les enfants de 2ème et de 3ème année n’aiment pas rester assis trop longtemps. S’ils commencent à s’agiter, faites un petite partie de « Jacques a dit » qui termine par « Jacques a dit : asseyez-vous et jouez à Spinclusion ». Vous aurez peut-être à recommencer ce jeu une ou deux fois. N’oubliez pas : faites preuve de convivialité et de positivisme et faites également participer l’enseignant.

Pour conclure

Vous pouvez par exemple poser deux après-questions, etc.

Exemples de question

Pourquoi est-il important d’avoir des amis?

Il y a un nouvel élève dans votre classe. Que faites-vous pour qu’il se sente le bienvenu?

Édition pour jeunes et adultes

Introduction

Pourquoi jouons-nous à Spinclusion?

Pour amener une réflexion sur la beauté des différences, tous ensembles.

Demandez combien de personnes savent ce que le mot « intégration » signifie. Inscrivez les statistiques en haut de la feuille de scores

Passez en revue les affiches :
  1. Intégration
  2. Défis
  3. Définitions
  4. Principes de base

Nom des équipes

Distribuez une image d’animal à chaque groupe et demandez-lui de faire le cri de cet animal pour le faire deviner aux autres groupes.

Déterminer qui commence

Jeu des définitions

Distribuer un jeu de cartes à chaque équipe et demandez-leur d’associer le handicap à sa définition. Cliquez ici pour obtenir les cartes de définition

Instructions

Expliquez le jeu (exemple de scénario)

Vous perdez un tour - Prenez un moment pour expliquer à la classe ce qu’il faut faire si quelqu’un tombe sur la case « Vous perdez un tour » (1, 2, 3, tous ensemble : « C’est pas grave »).

Doublez votre score - faites tourner la roue encore une fois et doublez la valeur de vos points (p. ex. : 100 devient 200).

* N'oubliez pas de passer en revue les défis après chaque question - lequel convient le mieux?

Exemples de question

D’après vous, pourquoi est-ce blessant lorsqu’une personne handicapée entend le mot « mongol »? Que pouvez-vous faire si vous entendez quelqu’un l’utiliser?

Quelles sont les qualités intrinsèques qui font qu’une personne est populaire? Comment pourrait-on connaître les qualités intrinsèques de quelqu’un?

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